SALARIÉS

Professionnalisation, bilans de compétences, validation des acquis … De nombreux dispositifs permettent d’optimiser les secondes parties de carrière et pourquoi pas de se réorienter !

Pour faire le point sur ses compétences

 L’entretien professionnel de seconde partie de carrière est depuis 2006 un droit accessible à tous les salariés à partir de 45 ans ayant au minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. Il a lieu tous les 5 ans.

L’entretien de deuxième partie de carrière est centré sur le projet professionnel du salarié à moyen et long terme ; mais aussi sur la qualité de ses conditions de travail. Il prend également en compte l’ensemble de l’expérience et des compétences acquises pour mieux préparer la seconde partie de carrière jusqu’au moment de la retraite.

 Le Bilan de compétences permet également à tout salarié, à compter de 45 ans et sous réserve d’une ancienneté minimum d’un an dans l’entreprise, ou après 20 ans d’activité professionnelle, d’analyser ses compétences professionnelles.

C’est une aide précieuse pour l’entreprise qui peut s’appuyer sur ce bilan pour examiner avec son salarié les perspectives éventuelles de mobilité, d’aménagement de poste, d’évolution …

 

Ce bilan encourage le salarié à définir un projet professionnel pour sa seconde partie de carrière et à s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour mieux sécuriser sa trajectoire professionnelle.

 

 Pour choisir un centre de bilan proche de votre domicile, consultez la liste des centres accrédités par le Fongecif.

 Le dispositif Parcours Senior - Parcours d’Avenir vous propose un bilan tout à fait original et innovant spécialement mis en place pour les seniors souhaitant initier une nouvelle dynamique professionnelle

Cliquez Parcours Senior - Parcours d’Avenir